ArcelorMittal: 2ème trimestre meilleur que prévu, mais vigilance sur la demande
information fournie par Zonebourse 31/07/2025 à 10:09
Le sidérurgiste dit avoir dégagé un bénéfice opérationnel de 1,93 milliard de dollars sur le trimestre écoulé, contre 1,05 milliard un an plus tôt, là où les analystes attendaient 1,85 milliard en moyenne.
Son chiffre d'affaires s'est néanmoins contracté à 15,9 milliards de dollars sur la période, à comparer avec 16,2 milliard sur le deuxième trimestre 2024.
Dans un communiqué, ArcelorMittal explique constater une demande mondiale d'acier inférieure aux prévisions, notamment aux Etats-Unis où les droits de douane freinent l'activité et poussent les clients à rester selon lui attentistes. La consommation d'acier y est désormais attendue en léger recul pour 2025.
En Europe, la situation est un peu meilleure, soutenue par des taux d'intérêt plus bas et des politiques commerciales
A l'échelle mondiale (hors Chine), sa prévisions concernant la croissance de la demande est néanmoins révisée à la baisse entre +1,5% et +2,5%, contre 2,5%-3,5% précédemment.
Malgré ces pressions, ArcelorMittal se dit confiant 'sur le moyen terme' et manifeste l'intention de poursuivre ses investissements, prévus entre 4,5 et cinq milliards de dollars en 2025, ce qui l'amène à prévoir une progression de son résultat opérationnel et de sa génération de trésorerie à l'avenir, grâce à la montée en puissance de ses projets stratégiques.
A la Bourse de Paris, l'action du géant de l'acier lâchait 2,7% jeudi matin, sous-performant des marchés européens en légère hausse, mais affiche encore un gain de près de 23% cette année.
| 32,3700 EUR | Euronext Amsterdam | -0,09% |
A lire aussi
-
Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, percutées "volontairement" mercredi sur l'île d'Oléron par un conducteur ayant crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation, a annoncé le parquet qui a ouvert une enquête pour "tentatives d'assasinats". ... Lire la suite
-
Aux Etats-Unis, les divergences entre Donald Trump et Jerome Powell semblent être mises de côté après Jackson Hole. Le shutdown n'a même pas été pris en compte par les marchés. Dans ce cadre, nous restons avec une exposition autour du point d'équilibre dans nos ... Lire la suite
-
La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi un bénéfice net inférieur aux attentes du marché au troisième trimestre, affecté par une charge de près de quarante millions de dollars quasi- intégralement liée au plan d'entreprise du groupe. Le chiffre ... Lire la suite
-
Devant les sénateurs, le plus haut gradé français a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour l'armée française de se "préparer à un choc d'ici trois ou quatre ans" face à la Russie. Le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon, s'est inquiété mercredi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer